L'Iran doit-elle avoir sa "bombe"?

En apparence cette question a l'air complexe et pourtant la réponse est simple : Non. Si l'on doit affiné disons oui pour être le nucléaire civile. Définitivement non pour le nucléaire militaire.

Il y a une unique raison à cela : TNP ou Traité de Non Prolifération.





On pourrait croire que deux autres arguments pourraient alimenter le débat :

-->Des fous islamistes ayant une arme aussi dévastatrice.
-->Les pressions américaines illégitimes sous couvert de raison économique tel que le pétrole.

Je ne vais pas argumenter sur ces points car l'histoire nous a appris à quel point le TNP est le seul argument qui joue au final.

Historiquement parlant les américains ont conçus la bombe. L'ont malheureusement utilisée de manière unique et internationale deux fois en tout et pour tout. Nos parents n'étaient même pas nés. Ça remonte donc à très longtemps. Comme quoi ce n'est pas une arme qui sert beaucoup. Je dirai même jamais.
->Les Russes en position d'infériorité en ont voulus une.
->Puis les Anglais qui eux-même se sentant exclus des décisions internationales.
->Les Français se sentant en infériorité l'ont voulus ensuite.
->Puis la Chine se sentant (on connaît la chanson) en infériorité l'a voulu également par rapport à l'Urss.
->L'Inde vis-à-vis de la Chine et de l'URSS l'a voulu.
->Le Pakistan vis-à-vis de l'Inde l'a voulu.
->Israël vis-à-vis du Pakistan.
->Etc..

On s'est rendu compte à ce moment précis que le fait même de détenir le feu nucléaire est générateur d'ambition de l'obtenir à une faible distance. Le terme de Prolifération Nucléaire est né.

Chose étrange cette situation de prolifération est comparable aux champignons qui prolifèrent à un endroit alors qu'à l'origine il n'y avait qu'une seule souche. On fait rapidement le rapprochement avec l'image des champignons atomiques après une explosion nucléaire. Comme si la simple prolifération était comme une gigantesque explosion.

Ce n'est qu'a ce moment que, pour une fois, toutes les puissances nucléaires ont une conscience unique : Il faut stopper cette prolifération car elle est le moteur de la recherche d'arme toujours plus puissante. Le simple fait de voir les vidéos de la Tsar Bomba de 50mégatons (dispo sur youtube) alors que les seules bombes larguées au Japon faisaient 0,05 mégatons fait froid dans le dos.
->L'île de France rasée en un instant : 20millions de personnes.
->Région de Tokyo : 45millions.
->Région de New York : 45millions
->Etc..

Le nucléaire militaire a donc deux effets pervers :
(Un) La prolifération qui (Deux) engendre des armes toujours plus puissantes.

On peut avancer l'idées des pays nucléaires militaires de vouloir fermer le cercle pour rester unique dépositaire du feu nucléaire mais cette prolifération et tous les effets pervers qu'elle engendre a eu le poids le plus important dans l'application du TNP.

Et depuis 40ans tous les pays l'ont ralliés, le feu nucléaire est devenue simple dissuasion.

Transposons cette problématique à l'Iran. Il y a une "guerre" idéologique au Moyen-Orient. L'Égypte, la Turquie et l'Arabie Saoudite se veulent les pays les plus influents de ce Moyen-Orient. Comment vont-ils réagir si l'Iran dispose de l'arme atomique? Cela déstabiliserait cette région du monde qui détient déjà tristement un nombre incroyable de tensions. Ce n'est pas sans raison que ces trois pays appliquent l'embargo international sur l'Iran avec un zèle irréprochable.

->L'Égypte a d'or et déjà annoncé qu'ils relancent leur recherche nucléaire.
->La Turquie est celle qui a permis au Pakistan d'avoir sa bombe quand un embargo lui était imposé. Le Pakistan en retour se tient naturellement prêt à aider la Turquie.
->L'Arabie Saoudite avec compréhension et disposant de moyens économiques disposera de sa bombe également.

Puis le Pakistan cherchera a avoir des armes plus puissantes pour faire face à deux fronts nucléaires Inde et Moyen-Orient, puis l'Inde contre le Pakistan. Puis la Chine et la Russie vis-à-vis de L'Inde.. Etc etc..

Comme je disais la réponse est simple : Non l'Iran ne doit pas disposer de la bombe. Comme disait Chirac même si l'Iran disposait d'une bombe et qu'il en ferait usage, elle n'aurait pas fait 100m que Téhéran serait rasé. À quoi bon s'obstiner dans ce cas?

Mais les religieux dans l'histoire ont rarement fait preuve d'intelligence. Encore moins d'humanisme.

Heureusement le président et le gouvernement Iranien commencent à être désavoué par le peuple qui subit de plein fouet les sanctions économiques internationales : 20% d'augmentation générale des prix chaque année.

Cela permettrait d'éviter une invasion de l'Iran pour la stabilité mondiale.

Dire que l'Iran est un beau pays. Et qu'il était libéré avant l'arrivée des fous religieux au pouvoir...

1 commentaire:

Day a dit…

Extrait de wikipedia:
En 1953, le premier ministre Mohammad Mossadegh nationalise le pétrole. Il est alors éloigné du pouvoir à la suite d’un complot orchestré par les services secrets britanniques et américains, l'opération Ajax. Après sa chute, Mohammad Reza Shah Pahlavi met en place un régime autocratique et dictatorial fondé sur l’appui américain.

Tout sauf libéré donc.

Ces mêmes américains dont l'impérialisme pousse les fous de dieu à vouloir se protéger.

L'idéal pour l'Iran serait une révolution démocratique.
Mais avec les U.S.A aux portes de ton pays, même si tu n'aimes pas trop ton président, tu veux surement pas voir des blindés tout casser dans ton pays pour te voler ton pétrole.
De toute facon, l'Iran ne se servira pas de la bombe, s'il arrive à en disposer.
T'as un raisonnement bisounours, les occidentaux ont tout interet à ce que ca soit le bordel au moyen orient...