Vive les PDG!

Aux Etats-Unis dernièrement des actionnaires ont réussi à bloquer la "prime de départ" ou "indemnités de départ" (Ils osent appeler ça prime ??) que devait prendre le PDG d'une société. On parle de 140M$.

Ce PDG, qui n'a pas su relever les compteurs est donc limogé mais son contrat stipule un "parachute doré" de 140m$. Ces personnes responsables de sociétés ne sont donc plus soumis au résultat mais juste à l'essai...

Est-ca le meilleur modèle économique??

USA
En 2002, selon Standard & Poor's, les quinze premiers dirigeants les mieux payés aux Etats-Unis ont encore gagné en moyenne 35,8M$ sous forme de salaires, bonus, primes, avantages en nature, stock-options... Bref j’en passe et des meilleurs…
Depuis 1980, le salaire moyen des ouvriers aux Etats-Unis a augmenté de 66% et dans le même temps les rémunérations des patrons de 1996%. lool non non je ne me suis pas trompé. Ce n’est pas une date… C’est bien l’augmentation ! lol

Donc ce salaire (si on peut appeler ça encore comme ça…=/) d'un PDG américain était 42 fois celui d'un ouvrier moyen. En 1990 l'écart est passé à 85 fois. Et à 531 fois en 2000. Bon la ça ne me fait plus rire… =/

France
L'ancien PDG d'Alstom, Pierre Bilger, a été contraint par la pression médiatique et judiciaire de restituer les 5,2M€ d'indemnités de départ, après la découverte de la quasi faillite de son groupe. Merci Pierre! =D Content!

Et
Jean-Marie ?? Oui Messier pas le caniche... Tout le monde entend parler de la dispute autour des 20,6M€ d'indemnités réclamées à Vivendi Universal.

En France, les vingt premiers dirigeants les mieux payés ont bénéficié en moyenne d'une augmentation de 21% l'an dernier, malgré l'effondrement des cours et de certains résultats. Je me souviens pas d’avoir été augmenté de 21% moi… =/

Selon le cabinet Proxinvest 39 des principaux PDG touchaient en 2001 en moyenne une rémunération (salaire plus bonus, stock-options et tout le toutim...) de 7,4M€, soit l'équivalent de 554 fois le SMIC. looool Bon 5 ans après vous faites pas d'illusion. On a du passer à 700 / 800 SMIC! =D

Le problème je pense est la : Ces gens ne sont pas des entrepreneurs. Ils dirigent des sociétés, c'est tout. Ce sont des financiers pour simplifier.

Si vous entreprenez, vous créez et vous prenez des risques! Mais vous créez de la richesse pour tous! Et je pense qu'effectivement dans ce cas précis, vous méritez la richesse. Je prends l’exemple de HP qui a commencé dans un garage. Microsoft aussi. Renault, Intel etc… Le capitalisme oui mais pour tous!

Mais en étant simplement des employés qui dirigent les finances d'un groupe, ces PDG "nouveaux" parachutés dirigent simplement ce que leur prédécesseur leur a laissé. Et il devrait y avoir des limites à ce qu’ils peuvent gagner !

Mais c’est en oubliant les conseils d'administrations qui sont trop souvent composés d'amis ou d'obligés…

On va vraiment droit dans le mur…
Je deviens de plus en plus alter-mondialiste moi... =/

Aucun commentaire: