L'ONG Transparency International vient de délivrer un rapport après plusieures années de travail.
J'explique : Cette ONG collectent des estimations provenant d'universitaires, d'organismes internationaux ou d'autres ONG et publie chaque année un rapport sur la corruption dans le monde.
Le rapport stipule donc que les dictateurs des pays du Sud ont détourné et placé à l'étranger au cours des dernières décennies, avec la complicité des grands pays occidentaux (Cette phrase elle veut juste dire vous et moi), des fortunes estimées entre 100 à 180 milliards de dollars. Ha oui dedans vous pouvez compter les quelques Md€ dont je parlais pour Total et la corruption Iranienne. =)
L'ONG reconnaît en préambule qu'il "y a très peu de sources officielles sur le sujet (looool... Tu m'étonnes...). Nous avons donc utilisé, dans la mesure du possible, plusieurs sources afin d'opérer des recoupements et nous aboutissons donc, le plus souvent, à établir un faisceau de présomptions à l'appui de telle ou telle information, sans pouvoir pour autant garantir la parfaite exactitude de toutes les informations fournies".
"Le pillage des richesses des pays du Sud s'est opéré avec la complicité ou à l'initiative des gouvernements et des entreprises du Nord, soucieux de leurs intérêts géopolitiques et économiques, qui ont soutenu l'arrivée au pouvoir des régimes les plus despotiques et corrompus."
Les trois pays ciblés :
-->les Etats-Unis
-->le Royaume-Uni
-->la France (Ca veut tjs dire vous et moi)
En même temps, nous en Occident on est hyper cool. On gèle de part le monde quand même 2.7Md$ (1.8% des sommes) et on à déjà restitué 4Md$ (2.7% des sommes). T'as vu cousin ? C'est pas rien hein ! Ca fait quand même 4.5% ! Même ING direct il ne fait pas mieux! looool
Restitution :
-->Marcos (Philippines)
-->Abacha (Nigeria)
-->Saddam Hussein (Irak)
Quoi ? Ils sont tous morts ? Heu je sais pas... Mais sûrement.
Le document passe en revue, continent par continent, les pays les plus concernés par ces détournements : La palme revient à Saddam Hussein qui, selon des chiffres de l'administration américaine, aurait détourné de 10 à 40 milliards de dollars... Grâce aux aides américaines! lol Un comble et ça ne les dérange même pas de ne pas le nier! =/
Pour l'Afrique, les estimations des sommes détournées par Omar Bongo représenteraient des centaines de m$.
Pour le Nigéria, l'ancien général Sani Abacha (1993-1998) aurait placé en Occident, selon l'agence des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) de 2 à 6 milliards de dollars.
En Iran, les sommes volées par l'ex-chah Mohammad Reza Pahlavi entre 1941 et 1979 atteindraient, selon des chiffres de l'UNODC cités par le rapport, 35 milliards de dollars. Si avec ça les religieux croient toujours en la religion et leur chef spirituel... Hum... On me fait signe qu'ils y croient encore... Bon.............
Aux Philippines, l'ancien dictateur Marcos aurait, détourné de cinq à dix milliards de dollars.
Quoique quoi même les pays du Tiers-monde ont beaucoup de ressources et d'argent.
Et sinon... Pourquoi n'est-ce pas utilisé à bon escient ?
Non je rigole... C'était pas une question! Juste pour rire! (Cynisme inside...)
Lien : http://www.transparency.org/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire