Total convoqué à la brigade financière

Il y a quelques jours je parlais des 11.6Md€ de bénéfices de Total en 2006. Soit 400€ toutes les secondes.

Christophe de Margerie, PDG de Total est convoqué à la brigade financière ce mercredi 21 dans le cadre d'une affaire concernant des soupçons de corruption en Iran et au Cameroun.

Je vous passe les détails mais enrichissement personnel, corruption d'agent public étrangers, blanchiment d'argent.

Avec lui sont convoqués :
Le directeur financier Robert Castaigne
Le directeur des ressources humaines Jean-Jacques Guilbaud
Le patron de la filière gaz Philippe Boisseau
Le responsable d'une société de trading Patrick Rambeau

Autrement dis la "Totale".. Jeux de mot inside..

On va me dire : Mais s'ils ne font pas ça d'autres pays le feront! La France se doit de maintenir sa place dans le monde!

Et bien... Je pense que nous sommes tous foutus. Quoique nous fassions, quoique nous pensions, le monde est en marche. Tous est fait pour les actionnaires. Pour la puissance financière d'un pays, d'une personne, d'une société.

Et merde... Mon monde idéal s'éloigne de plus en plus.

Vous pensez que l'on va s'en sortir? Trouver un meilleur modèle? Je sais je rêve...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Total aurait versé des pots-de-vin il y a dix ans en Iran ? Funérailles ! Des sociétés écrans Total auraient graissé des bronzés ? C’est le comble ! L’étincelle qui fait déborder la vase. La goutte d’eau qui met le feu au baril ! Qu’on mette tous les dirigeants en prison ! Moustaches ! Pour dix piges et sur le champ ! J’emballe... Y’a le feu au puit... Qu’on nationalise l’entreprise ! Besancenot Président ! Besancenot Président ! En abrégé ça fait BP...Quel slogan ! Mieux que « Total, vous ne viendrez plus du tout chez nous ». En même temps, on maîtrisera tous les facteurs. A part une marée jaune et bleue, on ne risquera plus rien.

Pour la suite tu peux suivre le lien vers mon blog et lire Zéros + zéros = la tête à Total