L'homme..

Hier soir je n'arrivais pas à m'enlever cela de la tête : "L'homme n'a-t'il finalement qu'un fond méchant?" Cette idée est générale.

Quand l'homme fonce tête baissée sans se préoccuper des effets pervers de ses actions : Cela montre son égoïsme.

Quand mon voisin prend sa voiture tous les soirs et matins pour emmener sa femme puis ses enfants jusqu'à la gare du rer (10min à pied) : Le respect du bien commun (écologique ici) ce n'est que pour les autres bien sur.

Lorsque l'on insulte sans raison, que l'on abîme les affaires des autres, quand on brûle la voiture d'autrui : Respect de la personne humaine. Parfois même de la dignité humaine.

Lorsque nos politiques nous trahissent et nous mentent ouvertement style Jupé, Huchon, Sarko, Fabius Chirac, Gaymar et j'en passe : Prendre les gens pour des cons en somme.

Lorque l'on voit des dictatures de part le monde avec pour seul objectif le pouvoir avant tout. De la culture de l'objectif en entreprise. De la culture du défi dans le sport même. Du défi à l'école...

C'est une liste non finie mais la question reste posé : "L'homme n'a-t'il qu'un fond méchant?"

Oui bien sur l'homme est capable de très grande chose, de chose noble pour le bien de tous. Mais force est de constater que ce n'est pas se qui caractérise le mieux dans son ensemble les actions humaines.

Toute civilisation intelligente, doter de réflection, doter de raison, doter de passion est-elle forcément comme la notre?

Lorsque l'on regarde des films de science fiction ou de dessins animés, les civilisations non humaines ont parfois un fond méchant. Bien sur l'on me dira qu'elles ont été créés à l'image de la méchanceté humaine. Mais n'est-ce pas une réalité universelle? Nous le découvrirons avec la découverte d'autres civilisations ET.

Bref.. J'ai confiance en l'homme mais je dois avouer que le doute m'assaille de plus en plus. Est-ce ça devenir un vieux con???

1 commentaire:

Anonyme a dit…

notre cerveau est machiavélique en fait