France

Nous en parlons souvent entre nous : La France était-elle un bon pays?

La question est bien sûre très vaste. Trop même.

Bornons-nous à des considérations proches de nous : L'immobilier, le pouvoir d'achat, la qualité de vie, l'ambiance sociale, le rayonnement mondial..

On ne peut pas résumer simplement comme monsieur Sarkozy : "La France on l'aime ou on la quitte"..

La France oui je l'aime. Les français moyens, donc la majorités, c'est une autre histoire..

Un constat amer s'impose. Elle fait partie du G8 et est donc à ce titre un des plus puissants pays au monde. Si l'on compare aux pays en développement la France dans son ensemble offre une dimension infiniment meilleure. À moins bien sur que l'on veuille "profiter" des situations que peuvent offrir ces pays en développement..

Le pouvoir d'achat est le point noir. Et avec ça l'immobilier, la qualité de vie et j'en passe. Personnellement je pense que les Français abusent de tout en tout. Sécurité Sociale. Aides de l'état. Prix exagérés. Immobilier hors de prix. Comme je le dis svt c'est un constat humain : Foncer dans le mur on verra après. Ruiné les gens pour s'enrichir personnellement. C'est un constat français mais pas uniquement. Il est moins marqué en Belgique ou en Espagne.

Et c'est en cela que les français abaissent la qualité de vie de notre pays.

D'un autre côté ce n'est pas la Belgique qui dépense des milliards dans la résolution de conflits dans le monde.

Oui les pays nordiques recèlent de bonnes qualités de vie.. Mais sur le point mondial ou humain, est-ce eux qui font le plus?

Qui payent l'ONU? Qui envoi de la nourriture en Afrique? Qui sont les premiers à envoyer des secours à un pays qui en a besoin? Ils ne font pas nombreux. Italie, France, US, GB, Allemagne, Japon, Russie, Canada... Bref le G8..

Pour schématiser grossièrement, si la France ne donnait plus au FMI, à l'ONU, à la banque mondiale et si nous gardions cet argent pour notre pays, il va s'en dire que ces Md€ servirait notre qualité de vie.

Mais alors la question de notre appartenance à l'humanité et de l'aide inter-humain se pose. Et la France est championne dans ce domaine si cet argument entre en compte dans la qualité de vie. Une sorte de bonne conscience au niveau de l'humanité..

Que nous reste-t'il alors?

Peut-être de rendre humble ces français si égoïstes et d'essayer de rendre les choses meilleures tous ensemble..

Est-ce utopique? Sûrement..

Aucun commentaire: