Surgénération

Pour schématiser le principe de surgénération d'une centrale nucléaire : Il produit plus de matériaux fissibles qu'il n'en consomme.

C'était le principe de feu superphénix en France. Théoriquement c'est le
meilleur moyen non polluant qui nous permet de fournir de l'électricité.

Meilleur moyen : Pour l'effet de serre, le réchauffement climatique, la quantité d'énergies produites par rapport au moyen employée.

Non polluant : Je rappelle qu'on appelle déchets ce que l'on ne sait pas réutiliser. Prenons l'exemple d'une feuille de papier il y a plusieurs années dans après l'avoir utilisé on la jette à la poubelle avec les autres déchets. Actuellement on recycle le papier. Ce 'n'est donc plus un déchet, c'est du recyclage. Idem pour le nucléaire que l'on régénère ou même que l'on produit à l'aide d'un surgénérateur.

Superphénix a du être arrête sous la pression de l'opinion. Nous avons donc perdu 30ans et nous voici au pied du mur pour reprendre cette technologie qui permet de contrer le réchauffement climatique.

Je n'oublies pas qu'il y a eu beaucoup de problème avec Superphénix, toujours est-il que l'opinion n'a jamais laissé cette technologie s'épanouir. On peut penser qu'une partie de ce mécontentement a pesé sur la technologie et a apporté son lot de problème. Pourtant il y a bien une chose que je ne peux reprocher aux avancées françaises : c'est la façon cartésienne que nous avons d'avancer. Nous testons énormément et avec intelligence pour utiliser une nouvelle technologie. L'inconvénient est la lenteur des avancées. L'avantage est que nous avançons mieux après avoir éprouvé une technologie.

Le Commissariat à l'énergie Atomique vient donc d'annoncer qu'il va reprendre la piste de réacteurs surgénérateur à neutrons rapides pour les futures générations de centrales nucléaires, tout en assurant avoir tiré les leçons de l'échec de Superphénix, fermé en 1997 sous la pression de l'opinion.

Cette option, qui était déjà celle de Superphénix, permet de produire cinquante à cent fois plus d'électricité avec la même quantité d'uranium que les réacteurs actuels. Ces réacteurs permettent aussi d'incinérer une partie de leurs propres déchets, les plus critiques, a fait valoir le directeur à l'énergie nucléaire du CEA M. Pradel.

Le choix de la filière surgénérateurs pour la quatrième génération de centrales nucléaires a été acté le 20 décembre par le Comité à l'énergie atomique, l'instance politique pilotant la politique nucléaire de la France.


Pour une fois que je suis d'accords avec une instance politique du gouvernement actuel...

Aucun commentaire: