Environnement

N'est-ce pas trop tard?

La conscience mondiale a accepté le fait que l'activité humaine est majoritairement responsable du réchauffement climatique..

Et pourtant.. Rien. Rien ne change ou si peu. Sommes-nous condamné à attendre ce que notre activité à causé sans pour autant savoir ce qui va se passer? (Tout un dilemme.. Un peu comme Dieu.. Comment être sur qu'il existe?)

Mes chères caraïbes vont-elles disparaître?

L'humanité est comme la population du rer du matin : Chaque personne part dans une unique direction avec une attitude austère. Il est quasiment impossible de contenir les faits et gestes de cette population.

Nous n'avons pas encore intégré le fait qu'il faille réduire notre confort. Ou au moins trouver un confort différent.. Moins polluant. Mais nos voitures (Principal responsable du réchauffement avec notre industrie) polluent toujours autant. Et notre économie cherche le moyen de nous faire payer le plus cher possible cette industrie non polluante..

Alors évidemment on ne peut pas tout changer du jour au lendemain.. Et je reste confiant en notre capacité à surmonter nos erreurs.. En payant le prix de la perte d'une grande partie de notre population mondiale.

La dernière grande extinction de population sur cette planète a permis l'avenant humain. Pour résumer les dinosaures étaient la seule forme possible de vie au commencement sur cette terre. La nature fait bien les choses.

(On dit que Dieu à fait l'homme à son image.. Mon dieu à moi, la force de la nature, est autrement plus puissant, juste et coordonné que celui des hommes =)

Il fallait des animaux ayant une grande résistance physique : les dinosaures donc. Mais ces espèces empêchaient toutes les autres de se développer. Les animaux au sang chaud tel les petits mammifères terrestres (nos ancêtres!!) n'avaient pas possibilité d'évoluer. Cette grande extinction donc (probablement causé par un astéroïde il y a 65millions d'année) a permis la disparition des dinosaures et l'avènement des petits mammifères.

En faisant le parallèle, certes tiré pas les cheveux, le réchauffement climatique sera notre extinction à grande échelle. Dans le pire des scénarios catastrophe New York, Hong-Kong, Tokyo, Londres, Washington, Los Angeles sont sous les eaux. Ville inondable car en bord de mer. Un retour en arrière de notre société moderne.

J'en reviens au début.. N'est-il pas trop tard?

À vrai dire je ne sais plus trop car je suis réaliste.. Mais pour rester en accord avec moi-même, je reste optimiste..

4 commentaires:

chouchou1881 a dit…

Putain Mick...j'ai la larme aux yeux à cause de tes conneries tiré d'Armageddon.

Plus sérieusement, c'est vrai que ça fou les boules...que vont devenir nos enfants et nos petits enfant? Agissons !!!!!

chouchou1881 a dit…

On m'a fait remarquer (non pas Al) que c'est la larme à l'oeil et non pas la larme aux yeux..désolé pour mon français un peu chinois.

nebco a dit…

Tu as vu le G8 cette semaine.. Ils prévoyent le prochain conflit de portée mondiale pour 2025 du aux changements climatiques..

Je crois que l'on sera autant concerné que nos enfants les plus concernés..

Soyons optimiste. Je ne perd pas espoir.. Le Futur n'est pas encore écrit..

Poisson rouge a dit…

Mais je n'ai pas de voiture... :)