Athé à fond...

Les récents propos du pape Benoît XVI sur l'islam risquent de porter un coup à l'harmonie religieuse dans le monde, ont estimé des dirigeants gouvernementaux et des dignitaires religieux de plusieurs grands pays musulmans, de l'Indonésie au Pakistan ou à l'Egypte. Le tollé est tel que certains, au Vatican, en viennent à craindre pour la sécurité du pape.

"La violence est incompatible avec la nature de Dieu et avec la nature de l'âme", avait souligné le pape, qui avait utilisé les termes de "djihad" et de "guerre sainte".

Comme après le "drame" des dessins de Mahomet, des "jolies" burkas bleus en aghanistans et du regain de violence dans le monde arabe... On ne retire de la situation actuelle qu'un véritable archaïsme de l'islam. Exactement le même archaïsme dont le christianisme a fait preuve durant le Moyen Age... L'histoire recommence...

WikiMike:
Religion (NF) : Invention de l'homme. Au début permettait de donner une explication au "pourquoi"/"comment"/"quand" de notre vie. En attendant que la science nous apporte la vérité. A rapidement servi au puissant pour assouvir le monde.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Hérétique !!!! Brulons-le. Sinon comment tu peux sur une même page parler d’arme nucléaire et de science qui apporte la vérité.
P.S : J’ai pris la liberté de te dénoncer à la sainte inquisition.

Poisson rouge a dit…

Mickael, si je suis ta définition. Tu es aussi à l'origine d'une religion. Celle ou tu es athé donc ton propre agisseur, ton propre dieu, en quelque sorte, et tu te poses des questions comme: pourquoi, comment, quand?

Existante ou inexistante foi. Ton raisonnement est faible en argument. Crois tu en la bonté de l'homme? Te faut-il une preuve scientifique pour croire en tes amis? Comment fais-tu appel à ton jugement dans la vie de tous les jours? Est ce que tu vas sortir une formule mathématique pour estimer que ton ami vaut la peine d'être ton ami, en comptant son argent? Est ce que c'est donnant donnant? Tu vas me dire que tu donnes plus que tu ne reçois. Est-ce dans ces cas là, la volonté d'une mauvaise bonne action celle d'avoir l'honneur de manipuler ton monde comme tu le fais si scientifiquement? :) Je ne doute pas de ta capacité à aimer mais la science a ses limites, non?

Je pousse certes mon raisonnement un peu loin.

L'une des réponses est que nous vivons dans une société systémique et que la science ne pourra pas suffir pour te donner toutes tes réponses.

Il y a ceux qui restent fermés et ceux qui sont plus ouverts. Il n'y a rien à perdre d'essayer de comprendre notre société en bien ou en mal. L'équilibre du monde qui nous entoure c'est pas qu'une question de religion ou une question de couleur, n'est ce pas? :)

LVH a dit…

Je comprends plus le français... pourquoi y a pas "bite" et "crotte" sur vos blogs ? LOOOOOOOOOOOL
\(^<>^)/

nebco a dit…

Tu as poussé certes ton raisonnement un peu loin à tel point que tu t'es égaré et perdu.. Mon athéisme est certes extrémiste mais je voulais parler de l'homme en géneral.. J'ai p-e été trop subjectif je te l'accorde.

Le but n'était pas de parler de science on d'existance/d'inexistance de foi.. Mais juste de la folie des hommes. J'aurai pu parler d'argent à la place de la religion..

Sur la religion, le fait est que les croyants sont aussi croyants que je suis athé.. Donc autant fermé dans la religion que je le suis dans mon envie de "comprendre". Dis de manière différente : en lieu et place de la "non-reflexion" des personnes croyantes qui par définition suivent les preceptes de leur religion. Bien sur j'exagère un peu mais je ne serai pas moi si je ne le faisais pas (lol) car il y a bien sur une réflexion dans la compréhension individuelle des écrits religieux. Mais limité aux bornes de la religion. Ce qui ne charactérise pas la science limitée par des règles que l'on peut modifier si besoin. QUE L'ON PEUT MODIFIER! Au moins nous avons le choix.. L'existance de dieu n'est pas une règle c'est un fait pour les religieux.

J'ai une partie de ma famille musulmane et l'autre catholique. Mes oncles, tantes, cousins font la prière.. D'autres non.. Et j'affirme mon athéisme comme mon père "ancien" musulman et ma mère "ancienne" catholique. (On peut dire qu'on m'a enseigné l'athéisme) J'ai eu tout le temps pour me faire ma propre idée de la religion musulmane et catholique chose que peu de monde peuvent faire. Je ne dis pas pour autant que j'ai raison sur tout! Tout le monde connait mon athéisme et pourtant ma sociabilité. Je ne prefere pas en parler car j'en vois peu d'interet.

Quand j'entends des musulmans en vouloir à la sécurité du pape, je ne comprends pas ces gens. Quand j'entends le pape interdire l'usage du preservatif en afrique, je ne comprend pas cette personne. La france est maintenant ciblé par des organisations musulmanes, ce matin je me suis pris à TROP regarder les sacs suspects... Pas envie de vivre comme cela.

La religion est une question de spiritualité, que ce soit dans la tête ou dans le coeur. Uniquement de spiritualité.

Il y a des choses bien plus importantes que la religion... Mais c'est toujours la même chose... Toujours la même chose depuis des millénaires.. Au lieu d'avancer, de passer à autre chose, au lieu de passer du temps "inutile" à TOUJOURS ressasser les mêmes choses.. A dire "Mais non! Tu comprends pas.." En fait a repeter les memes choses depuis TOUJOURS.. Non on en revient TOUJOURS à la même chose.. "Religion" argument pour/contre.. Tout le monde le fait et au final personne avance..

C'est dingue... Dans 1000ans lorsqu'il n'y aura plus de religion, qu'est ce qu'ils vont se foutre de notre gueule.. Je te jure.. On aura perdu notre temps à en parler.. Et en parler.. Et en parler.. Toujours avec les mêmes arguments.. Toujours avec les mêmes obstinations.. Au lieu de juste passer à autre chose.. Bref...

Poisson rouge a dit…

C'est pas possible Mickael!!!
Nous sommes tous otages faudra faire avec. Et arrête de stresser ou tout du moins stresse moi. :)

Merci d'avoir centré plus ton argumentation, j'en doutais pas un instant.

Poisson rouge a dit…

Sinon il faut un peu de folie dans la vie sinon on t'apprécierai pas. LOOOOOOOOOL