Vanne EGR

Voila un exemple de l'action de Big Brother.

Mon bolide est un Mazout de près de 200cvs. Ces derniers temps j'ai remarqué qu'elle fumait énormément que ce soit au démarrage ou à l'accélération. Ceci est caractéristique d'une mauvais mélange Oxygène + Essence.

Un moteur TDI comme le mien est équipé :

Débimètre
Le débimètre sert à calculer la quantité d'air qui rentre dans le moteur. Le calculateur dose alors la quantité d'essence à mettre en fonction de la quantité d'air. Si le débimètre est sale l'information de la quantité d'air est éronnée. Ce qui peut fausser la quantité d'Essence mis dans le mélange Oxygène + Essence et créer des fumées importantes du à la mauvaise combustion du mélange.

Turbo
Permet d'apporter des quantités supérieurs d'air au moteur en se servant de la vitesse des gazs de sortie du moteur.

Vanne EGR
Elle ré-injecte dans le conduit d'admission une partie du mélange Air+Essence brulé qui sort du moteur. Il faut savoir que cette technique est employée dans tous les moteurs Diesel de la norme Euro III. La nouvelle norme Euro IV interdit cette vanne.
Lorsque la voiture detecte une pollution et des fumées elle ouvre la vanne EGR pour rebrulé les Gazs déjà brulés. Partie d'un bon sentiment, cette technique encrasse le moteur en remettant des gazs "sales" dans le conduit "propre" d'admission. Cette vanne sert les 20 000 premiers kilomètres. Après non.
La ou Big Brother apparait c'est que cette technique abaisse la durée de vie du moteur malgré sa fonction première de moins polué! Mais finalement en abaissant la durée de vie, le moteur polue de plus en plus! Et au final c'est plus grave que de ne rien mettre! Et l'état condamne le fait de bloquer la vanne EGR au contre-technique! Alors qu'ils savent pertinement que la norme Euro IV interdit cette vanne. Mais puisque le fait de laisser cette vanne fait que le moteur va lacher plus rapidement... Et que l'Etat touche 20.6% de TVA sur l'achat d'une nouvelle voiture... Vous voyez ce que je veux dire...



J'ai résolu le problème par :

->Nettoyage du débimètre
SEAT le facture 100€ le nettoyage!!! Ca m'a pris 5 minutes!!!

->Désactivation de la Vanne EGR
Il te la change si elle est sale au lieu de la nettoyer. Résultat 300€! Je vais la nettoyer dès que j'aurais le temps.

Je vous conseille de TOUS désactiver pour les "dieseleux" cette vanne EGR.

Nota : Ma voiture a récupéré une puissance d'enfer! Mais je dois avouer rouler pépère now. Écologie oblige...

Nota 2 : J'adore le croquis que j'ai fait! =)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

N'importe quoi.
La vanne egr est sur absolument tous les diesels en euro4,5 et bientôt 6.

Anonyme a dit…

Bien raison, ce bricolage anti-pollution "cheap" et de dernière minutes bousille les moteurs ce qui résulte en plus de pollution: changer de bagnole même pour une "écologique". La fabrication d'un seul nouveau modèle pleins de plastiques etc... pollue beaucoup plus que de ne pas jeter sa vieille bagnole et l'entretenir correctement.

Cela me fait bien rire quand j'entends des crétins dire vouloir acheter une nouvelle voiture par soucis pour l'environnement... Plutôt une envie de gamin avec une pseudo écologie pour se donner bonne conscience!