Rêve éveillé

Souvent je pense à un événement qui nous ai arrivé en République Dominicaine.

Premièrement c'était le paradis sur Terre et j'aimerai y retourner.. Rien que pour l'Île Saona...

Pour l'événement il s'est passé à Santo Dominguo la Capitale. Nous étions dans un petit restaurant de quartier doté de la carte spéciale touriste lorsque certains s'y arrêtaient. (Sous-entendu les prix sont 10 fois plus élevés pour les touristes!).

Lors de notre déjeuner je mangeais le plat de fête du pays. (Trop bon!) et des enfants passaient faire la manche (dans les 8/10 ans).

Nous étions "traité" par toutes les parties comme un trésor. Notre table avait été la seule vraiment nettoyée et nous avions tous les égards des restaurateurs et des mandiants.

Les restaurateurs voulaient faire bonne image.
Les autres savaient que nous pouvions donner de bon coeur.

Les restaurateurs empêchaient les enfants de nous mendier mais ce qui est rare en france ils leur offrirent à manger dans une table au fond. En fait les restes que les clients ne mangeaient pas. Ce n'est pas tant ça qui m'a marqué car à vrai dire quand on a faim on ne va pas chipoter parce que ce sont des restes..

Mais à un moment, un garçon de 14ans est arrivé. Il était unijambiste avec une béquille.

Son regard était empli de haine. Je le comprends car il était évident que sa vie n'était que survie.

En ne disant rien à personne et en restant à moitié en dehors du restaurant il a pris l'assiette d'une personne qui venait de partir (le seul européen avec nous qui avait à peine mangé) et prenait la nourriture avec ces doigts, mettaient le tout dans sa bouche tout en me défiant du regard. La plupart de la nourriture tombait par terre ou sur le simili parquet du restaurant.

Les restaurateurs le voyaient mais ne disait rien. Il a "fini" tout ce qu'il pouvait puis est parti laissant le personnel nettoyé son passage.

J'aurai fait la même chose et j'ai trouvé que ce contrat tacite fort de partage des ressources étaient ce que l'homme peut faire de grand. Oui nous pouvons faire le bien. Oui nous pouvons nous entraider et faire le bien sans attendre en retour. Nous pouvons faire même plus que cela et partager nos moyens même lorsque nous l'avons rien.

L'argent et le pouvoir corrompt très souvent tout ce que nous pouvons réaliser de bien dans ce monde.

Finalement le système capitaliste n'est pas le bon choix. Je pensais dernièrement que le fond propre de l'homme n'était pas positif mais j'ai oublié tout ce que nous sommes capable de réaliser.

Notre système actuel permet d'augmenter son pouvoir mais il ne se réserve qu'à quelques personnes sur l'humanité. J'ai malheureusement l'impression que nous nous sommes écarté d'une voie idéale depuis le début de l'humanité..

Comment rattraper tout cela?

J'aimerai aider tout le monde. Et je ne peux pas croire que ce ne soit pas possible.

Je ne veux pas croire que l'Afrique entière va mourir du Sida, que la Polynésie va disparaître sous les eaux, que nous ne pouvons pas tous nous entendre...

Après reflexion j'ai payé de bon coeur la facture spéciale touriste pour aider à ma façon et comme je le pouvais sur le moment ces gens...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Euh ... est ce que tu peux me dépanner de 10 000 euros ? =)

Anonyme a dit…

Oui nous sommes tous pourris par le capitalisme mais malheureusement les politiciens dictent les règles et parfois aider l'Afrique comme tu dis, c'est remplir d'abord les politiciens et le petit peuple ensuite.... On en est au "chacun pour soi et Dieu pour tous". Tu peux toujours rêver aider la terre entière, mais si celui qui est plus fort que toi a dit non, alors tu peux toujours t'accrocher pour que cela fonctionne.... Ca n'empêche qu'on a réussi à faire des grandes choses mais au détriment de quoi ? Il n'y a pas de monde idéal, et d'un côté comme de l'autre, il y a aura quelquechose de bien, mais quelquechose de mal aussi.

Allez rêve à ta plage paradisiaque de Saona et oublie les douleurs du monde.
Bises
Isa

Michel a dit…

arrête ton ciné-barratin, toute ta vie n'a été que profitage, rien qu'a voir le prix indécent de ta caisse et tout ce que tu consomme (ordi, téléphone, etc...), tu es acteur de ce qui arrive dans ces pays et N'oublie pas que sans ce déséquilibre, tu n'aurai pas la belle vie que tu as ... :)

nebco a dit…

C'est dingue ce que la critique est plus facile qu'une introspection de soi-meme...

Au moins je regarde les apparences et les réalités. Je n'ai jamais nié ma vie ni ce qu'elle me permet.

Je me demande juste comment on pourrait rattraper tout cela? C'est mieux que de ne rien faire.

J'aimerai connaitre le moyen de permettre à chaque personne sur cette planète d'avoir ce que j'ai...

(Comme ca au moins on trouverait un vrai healer et tanker pour notre guilde dans Wow.. lol)