Historique des danses latines et tropicales

J'ai essayé de remonter aussi loin que je le pouvais pour retrouver les racines des courants musicaux latins et tropicaux.

Il faut savoir que toutes ces musiques prennent leurs racines dans les champs rituels africains. Et c'est la réunion des Africains et des Caraïbes qui vont créer tous les sons latins et tropicaux que nous connaissons.

Les Africains peuvent construire de grandes choses. Toutes ces musiques sont malheureusement teintés de sang. Celle de la traite des Noirs d'où la réunion Afro-Caraïbéenne. Et principalement Afro-Cubaine.

C'était une façon d'oublier leurs conditions : chanter et danser.

Tout vient donc des chants rituels des esclaves noirs dans les Caraïbes. Principalement à Cuba dans les années 1450 après la découvertes du "Nouveau Monde".


Ces chants sont néanmoins teintés de sonorité des caraïbes. Plus particulièrement la clave. Elle vient des chevilles (llaves en espagnol) que l'on cloue (clavar en espagnol) pour fixer les pièces des navires. Elles sont en bois de qualité et dur (acana, jiqui, guayacan, jucaro, quiebrahacha...). Entrechoquées au rythme du travail, elles deviennent en 1600 un instrument de percussion, les claves (mélange des mots clavar et llaves).

La révolution française en 1789 débutera la fin de la traite des noirs et de l'abolition de l'esclavage dans le monde. Jetant sur les chemins des caraïbes des millions de noirs africains qui se réuniront dans les grandes villes.

Du mélange de toutes ces cultures naît la rumba
en 1800 dans les milieux Afro-cubain à la Havane (La Habana) capitale de Cuba.

Et la rumba est l'essence de toutes nos danses latines.

Aucun commentaire: