Monde..

Selon quelle proportion les hommes et "femmes" politiques gouvernent-ils pour eux-même?

Je me pose souvent cette question.. Si je transpose "très facilement", je vous l'accorde, sur la vie de tous les jours nous pourrions poser la question différemment.. Dans quelle proportion organisons nous quelque chose pour nous même sous prétexe de rassemblement collectif? Je prends exemple sur une soirée organisée..

Il faut déjà faire un constat.. Certains agissent.. D'autres non.. Quel est alors le plus, disons dérangeant, entre une personne qui ne fait rien, et une personne qui fait mais juste pour son propre plaisir?

Certains diront que c'est un juste paiement que ceux qui bougent, obtiennent leur propre plaisir.. (Sachant qu'il existe encore heureusement des personnes qui oeuvrent vraiment pour la communauté tel certains médecins dans des ONG ou autres..)

Mais si l'on transpose cette idée simple de tous les jours à la politique.. La vision de cette dernière ne peut être que pessimiste.. Et le monde ne peut forcément pas tourner dans un sens acceptable pour tous..

Si déjà en france les "choses" ne tournent pas rond.. Alors n'imaginons même pas dans les pays en voie "d'extinction".. Mais nous ne le savons tous que trop bien.. Cette conscience étant bien sur accepté par tous et je ne déroge pas à la règle..

Viennent alors ceux qui profitent de ce système.. Parfois impuissant de ne pouvoir faire autrement.. Viennent les égoïstes.. Etc..

La vie est un ensemble immense de paramètres complexe qu'il faut individuellement faire attention à sa propre liberté et plus encore à celle d'autrui.. Par liberté j'entends désirs, envies, biens matériels..

Mais si les politiques n'appliquent déjà pas cette règle simple et n'oeuvrent qu'en grande partie pour eux-même.... Vous serez p-e comme moi sans voix, sans idée pour réprimer, pour condamner, pour comprendre.. Et je ne veux pas croire que ce soit la plus prolifique nature humaine.. Je suis trop optimiste pour dire : "Que le dernier qui meure sur cette planète éteigne la lumière s'il vous plaît"..

Seul parfois la conscience collective a du bon.. Seul nous avons des idées mais à plusieurs nous mixons nos idées au plus juste de chacun pour justement créer une conscience collective.

Sans répondre à la question première, qui n'a en soit aucune réponse tant cette dernière à l'air limpide, la démocratie participative est-elle la solution? Ou devrons-nous établir une dictature des sages au niveau mondial?

Bref.. Laissez-moi rêver à un monde meilleur.. =)

2 commentaires:

LVH a dit…

Un adepte officieux de la Sokka Gakkaï:

La démocratie est déjà implicitement participative.

Choisir un représentant n'est ce pas déjà participer ?

Beaucoup d'auteur en autre le bien illustre JJ.Rousseau dans "Du contrat social" aborde une notion que tu gratouilles dans tes propos : la liberté naturelle et la liberté civile. Pour dire que les choses ne change pas beaucoup (et encore je suis optimiste pour ne pas dire "pas"), il faut vraiment qu'il y ait implémentation innée des erreurs de l'humanité pour que les bêtises ne se refassent plus.

Bon bref faisons déjà ce que nous pouvons autour de nous...bah que ceux qui ont un jardin le cultive déjà puis on verra .

Ton blog est porteur, continue tes réflexions qui j'espère seront bénéfiques à la réflexion collectives.

LVH a dit…

LOOOOOOOOOOOOOOL putain j'voulais publier en anonyme