Manipulation..

Tout n'est-il que manipulation en ce monde?

Pensez-vous que plus rien n'échappe au hasard dans ce monde mais que tout est savamment orchestré?

N'y a-t-il plus de causes indépendantes de notre volonté (telle la pluie) ou non rattachées entre elles pour expliquer ce qui se passe dans le monde?

Vous souvenez vous des émeutes au rwanda il y à quelques années? Je veux dire le génocide et la guerre civile?Qui pense que cet épisode fut instrumenté? Qui pense que la suite d'une grande série d'événements? Ou alors qui nous l'a caché? Je viens d'apprendre que les émeutes avait débuté avec l'explosion d'un avion qui transportait le président en fonction à cette époque. Je n'ai pas encore recherché s'il était coupable ou non de quelque chose. Mais je viens seulement de découvrir que ce fut le déclencheur des horreurs qui furent fait dans ce pays.

Hier, après de longues années d'enquête, un juge français vient de lancer un mandat d'arrêt international pour comparution devant le tribunal international de la Haye contre le président au pouvoir au rwanda et le plus haut gradé militaire du pays. Motif : Préméditation de meutre sur l'ancien président ayant entraîner les émeutes. En D'autres termes, ils auraient abattu l'avion de l'ex-président sachant que cela mènerai à ces émeutes pour en profiter pour prendre le pouvoir.

Bush en Iraq. Hitler en allemagne. Pétain en france. Bref j'en passes..

Ma question est : Faut-il tjs qu'une masse populaire "accepte" consciemment ces actes? Ou est-ce le jout de quelques manipulateurs et de décideurs? Crois-t-on réellement que nous avons le choix?

On dit tjs que la révolution française en est le plus bel exemple.. Mais n'est-elle pas usurpée juste au bon vouloir de certains? Y'a-t-il réellement une conscience populaire? Ou n'est-ce que du vent finalement?

Je suis d'accords pour dire que parfois il faut une ligne, un leader permettant de rassembler et de ne pas partir dans tous les sens.. Mais le risque est de voir ce leader se transformer en "dictateur".. Comme Lula au brésil..

Aucun commentaire: