Rocard... J'avoue chapeau pour l'idée...

Dans Le Monde, Michel Rocard se déclare favorable à un accord entre Ségolène Royal et François Bayrou avant le premier tour de la présidentielle pour "battre la coalition de Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Le Pen".

Comme chacun le sait je ne suis pas pro-Bayrou. Il brouille les cartes. On n'a jamais vu le centre-droit s'allier à la gauche. Mais ce que propose Rocard aujourd'hui est énorme. Simplement énorme.

Et j'y adhère complètement. Si je m'écoutais, à cette élection je voterai révolutionnaire : LCR, FO ou PC. Oui extrème gauche. Je suis cadre supérieur. Un bon salaire. J'ai fait de longues études pour avoir tout ça. Et loin de moi d'avoir honte en cachant mes idées.

Oui ça ne vas pas très bien. Mais en même temps ça ne va pas si mal au niveau local Français si on prend le monde dans son ensemble. Mais nous sommes clairement sur une pente descendante. Chômage, pouvoir d'achat, retraire, sécu, abus des politiques, abus des industriels...

Connaissant le séisme du 21 avril 2002 avec un deuxième tour Chirac/Le Pen, c'est une obligation de voter utile dès le premier tour. Donc en 2007 ca sera Ségo pour moi.

La LCR a dit une chose qui m'a frappé. Elle comprend le vote utile pour ne pas revoir le séïsme de 2002. La LCR n'a d'ailleurs aucune prétention présidentielle en soi, comme FO. Mais ce vote extrème-gauche sert à adresser un message fort au gouvernement de gauche pour plus de social. Et le vote FN/MNR/Villiers n'est pas un vote contestataire. Et ne la jamais été. Quand on vote extème-droite, on vote par idée et non pas par contestation. Idée raciste, protectionniste etc...

Mais pour une fois, je vois un terrain possible de changement. Une alliance Ségo/Bayrou? Franchement c'est bien la première fois que je me dis que ca pourrait être une solution. J'avoue chapeau. C'était sous-entendu cette idée mais jamais clamé d'une telle manière.

Ce matin Ségo a dit que "la préoccupation qui est la mienne aujourd'hui, c'est d'être en dialogue direct avec les Français sur leurs vrais problèmes". Oui et bien écoutez-moi : Alliez-vous! Alliez-vous à Bayrou!!!

Elle a avoué ne pas encore avoir lu le monde. J'espère qu'ils vont changé d'avis au PS et à l'UDF!

Rocard a dit : "J'appelle donc François Bayrou et Ségolène Royal, avant le premier tour, à s'exprimer devant les Français pour s'engager dans la voie de cette alliance", écrit Michel Rocard, jugeant que "pour la première fois depuis longtemps ce chemin nous est ouvert".

Effectivement. Nous avons connu :
-->Gouvernement de gauche
-->Gouvernement de droite
-->Gouvernement de coalition de droite avec président de gauche
-->Gouvernement de coalition de gauche avec président de droite

Mais jamais un gouvernement mixte gauche-centre comme en Italie ou en Allemagne ! Un gouvernement gauche-droite n'est pas possible. Trop de divergence dans les idées.

De plus il faut s'exprimer avant le premier tour. Pourquoi ?
-->Avant le premier tour, l'alliance se fera par conviction. Pour ses idées.
-->Entre les deux tours, pour moi c'est de la magouille.

Rocard rajoute que "Je constate qu'il faut barrer la route à Sarkozy, c'est une urgence. J'espère que Ségolène sera assez forte, mais j'ai le plus grand doute, d'après les sondages, qu'elle puisse vaincre seule au second tour. Et l'idée de partir seule dans ces conditions me paraît d'un extrême danger, presque suicidaire".

J'ai appris que le député européen UDF Jean-Marie Cavada a estimé que Michel Rocard "vient de montrer la voie", et s'est prononcé pour une alliance électorale des deux camps. En fait l'UDF a plus à gagner de s'allier avec le PS qu'avec l'UMP clairement. Car l'UMP à lui seul plus les voix du FN qui sont attirés par Sarkozy ne laissera rien à l'UDF.

Rocard rajoute "Je n'irais pas jusqu'à dire "une alliance formelle d'états-majors". On voit bien que le problème ne se situe pas là parce qu'au fond, chacun restera coincé dans son camp. Mais il s'agit d'une approbation électorale. Il faut travailler ensemble sur les sujets essentiels. Qu'il faut le faire pour la présidentielle. Et qu'il faut le faire pour les législatives.

Ma question est la suivante : Pourquoi ne pas avoir dit cela plutot ? Pour au moins avoir le temps de préparer cette alliance ?

Mais je pense à l'electro-choc que cela provoque. A une semaine du premier tour. Et clairement l'electro-choc est une révélation pour moi en tout cas.

Aucun commentaire: