Immobilier... Pas bon pas bon... =/

Mauvaise nouvelle pour l'immobilier. Et bonne nouvelle pour tout le monde selon mon avis car trop c'est trop.

La baisse des prix des logements neufs est plus forte que prévue au premier semestre et atteint 3,5% vu "le niveau historique des stocks" et "la dégradation de la solvabilité des ménages", selon une étude publiée aujourd'hui par la banque HSBC.

"Au premier semestre 2008, les prix des logements neufs a baissé plus fortement qu'anticipé précédemment et faits nouveaux, toutes les tranches financières et toutes les niches immobilières sont touchées", estime Mathilde Lemoine, auteur de l'étude et directrice des études économiques et de la stratégie marché chez HSBC France, interrogée par l'AFP.

La banque table sur un recul de 3,5% contre 2% lors de la dernière étude publiée en janvier.

"Outre la dégradation de la solvabilité des ménages, le stock de logements neufs invendus a atteint son plus haut niveau historique fin 2007 à 102.577", explique-t-elle.

Y compris dans l'ancien, la banque continue d'anticiper "une baisse des prix de 1% au premier semestre 2008 sur un an et de 3% en moyenne sur 2008", indique HSBC.

Selon la première estimation, les prix immobiliers pourraient reculer de près de 4% en 2008, puis de 6% en 2009. Au vu de cette nouvelle étude la banque estime que le recul en 2008 pourrait atteindre 6% et 8% sur 2009.

Moi qui voulait acheter... Évidement ça rebute un peu. Clairement le choix de la location est actuellement à discuter pour pouvoir mieux acheter plus tard.

Voir http://www.bulle-immobiliere.org/

1 commentaire:

Michel a dit…

bah je vais rester chez maman encore 1 an ou deux histoire de profiter du 52' LOOOOOOOOOOOOOOOOOOL. Prend ton temps mick, dès que tout s'écroule, on ramassera les apparts à la pelle :)