Jusqu'à la fin..

Un enterrement n'est jamais facile. Il peut être vu de différentes façons.

Il y a les proches.
Les amis.
Les comédiens.

Les proches souffrent.
Les amis soutiennent les proches.
Les comédiens augmentent la souffrance des proches par leurs cris exagérés, leurs pleurs trop larmoyants. Bref, j'en passe et des "meilleurs"..

Je peux comprendre qu'au-delà de l'enterrement à proprement parlé, l'atmosphère même de cette "cérémonie" est propice aux réflexions. Sur soi-même.. Sur la vie.. Sur ces problèmes d'ordre généraux. Alors d'une situation particulière peut ressortir des émotions personnelles déconnectées de cette situation. Mais il faut savoir rester humble et sage.. Respecté le deuil des proches..

La situation la plus emblématique faisant resurgir des émotions personnelles est la disparition de ces propres parents pour un enfant adulte ou non. Cette disparition nous renvoi directement à notre propre existence. A notre comportement.. A notre vie..

L'age que l'on a quand on perd ces parents est un facteur aggravant. Car un enfant en bas age ne peut faire le deuil d'un de ces parents Certains diront que c'est une souffrance "de moins" mais c'est un peu comme le concept de l'amour. On peut toujours dire "je sais ce qu'est l'amour" quand on a souffert par lui après une rupture par exemple. On sait alors que l'on a aimé. Mais comment faire le deuil et comprendre ce qu’est la disparition d’un de ces parents quand le concept même de la vie n’est pas encore assimilé ?

Ma mère a perdu son père à l'age de 12ans. Uniquement sa mère comme famille proche, elle a du faire face à la réalité de la vie très tôt. La perte de sa mère dernièrement l'a énormément affecté. C'était son "seul" parent car le souvenir de son père est malheureusement trop ancien et trop peu précis. Ce qui ne fait qu'accentuer le renvoi à sa propre existence.

Parfois on pleure beaucoup pour les gens qui sont partis et on pense moins aux personnes qui sont la. Ca doit être l'égoïsme de la douleur..

RIP Armanda. Tu as laissé à tes enfants et ton mari beaucoup de soutien et d'aides parmi les personnes à t'avoir accompagné.. Même dans le malheur, il y a toujours une touche d’espoir..

Aucun commentaire: