Petit cours sur les effets relatifs au réchauffement climatique.
Il n'est pas difficile de voir que les saisons se ressemblent de plus en plus et que nous avons depuis deux ans un été qui ressemble plus à un mix de printemps/automne.
Tout d'abords il faut savoir que la terre se réchauffe plus vite que la mer. Mais qu'également la terre se refroidit plus vite. D'ou la spécificité du climat en bordure de mer.
Le réchauffement climatique induit deux choses évidentes :
-->Le réchauffement des terres
-->Le réchauffement des mers, quoique phénomène plus lent
Dans les parties arides du globe, les terres deviennent des déserts (Exemple de l'Afrique et de la progression constante du Sahara)
Ce qui m'intéresse ici sont plutôt les climats mix bordure de mer/continentale comme la France:
Pour faire simple la mer en se réchauffant s'évapore créant au dessus de la mer de grosses masses nuageuses. Les nuages étant de la vapeur d'eau froide. Les vents soufflent toujours dans le même sens. De la mer vers la terre. (Savant mélange de densité, de pression, de chaleur...) Les vents soufflent donc de l'atlantique vers le littoral français. Les nuages pensant au-dessus des terres réchauffés "fondent" plus facilement..
-->D'où les pluies constantes sur le territoire!
Ces averses induisent également un refroidissement marqué de la terre. Ce qui ralentit le phénomène de pluie par ailleurs. Les nuages sont toujours la mais il ne pleut plus. (Comme aujourd'hui tiens!)
Oui le réchauffement climatique se révèle parfois bien paradoxal. Bien évidement la météo n'est pas une science exacte. Ce ne sont que des mathématiques statistiques. Mais depuis deux ans tous les phénomènes qui permettent cette conjoncture sont en action.
Ce que n'avait pas prédit nos scientifiques qui forment les modèles mathématiques de la météo, c'est que le réchauffement climatique aussi faible soit-il entraîne un bouleversement majeure climatique.
Qu'est ce que ça va être si l'on prend encore 4°C! En engloutissement des Caraïbes en une année??
Nota : La photo d'un cyclone provoque chez moi l'admiration et aussi la crainte. C'est fou ce que les forces de la nature peuvent déployer mais en même temps sa taille titanesque peut faire peur...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire