Entretien annuel

Comme tous les ans l'entretien annuel est un moment important du cadre supérieur.

Il doit se préparer pour en retirer le maximum. Et cette préparation est un moment ou l'on réfléchit pour être paré à toute situation et pour "contrôler" la discussion qui s'engage.

Dans une moindre mesure il servira de bilan annuel personnel. Bien évidement c'est un mensonge de croire que cela aura une importance quelconque sur autres choses que son salaire. L'entretien est l'introduction à la demande d'augmentation.

Disons que je restreins mon périmètre des sociétés aux SSII. Mais les termes peuvent être adouci et calquer à toutes les sociétés.

Les choses sont simples. De la prestation de votre entretien dépend de la motivation de votre commercial à vous défendre face aux personnes ayant la "calculette".

Effectivement pour noyer encore plus le poisson la demande d'augmentation n'est pas direct mais indirect.

Soyons clair: Tout est histoire d'objectif. Le comptable à des objectifs. Le commercial à des objectifs. Votre demande est donc compressé deux fois.

Tout n'est question que de rentabilité: Rentrez-vous dans les critères permettant la tenue des objectifs on non.

C'est d'ailleurs la raison de la plus grande facilité d'avoir un plus grand salaire quand l'on change de société. Vous n'avez pas à vous adapter à des objectifs comptables fixés. Mais le travail du comptable est de vous trouver un budget qui puisse accueillir vos prétentions salariales.

Personnellement je prépare mon entretien pendant 1 à 2h quelques jours avant. J'ai donc le temps d'affiner ma pensée et de trouver des arguments pendant quelques jours.

En ressort une feuille fournie et réfléchie qui me permet de faire évoluer l'entretien selon ma pensée.

5 parties distinctes:

-->Bilan résumé depuis le début de mon embauche.

-->Bilan détaillé de la dernière année.

-->Bilan de mon ressenti par rapport à ma société.

-->Ma demande d'augmentation fourni d'arguments réfléchis avec mes idées d'avenir.

-->Une dernière partie toute récente que j'ai initié cette année et concernant mon point de vue sur la politique de ma société. Par rapport aux clients. À ces employés. Aux autres sociétés etc..


Il est également intéressant de comparer sur plusieures années notre réflexion et même de masteriser la préparation de l'entretien. Dans l'idée d'apporter toujours plus de conviction à vos différentes demandes.

Courage et que la force soit avec vous!

Aucun commentaire: