Lorsque Ecologie rime avec Techno

C'est si simple que ne pas y avoir pensé avant est tout bonnement... Incroyable!

MSI à dévoiler ses nouvelles gammes de carte mère "écologique". Il se sert de la dissipation thermique des éléments pour transformer cette énergie.

Par exemple dans la première version le processeur en chauffant permet à un dispositif de récupération d'énergie d'alimenter un ventilateur pour refroidir le radiateur du processeur! On atteint donc un rendement très élevé de conservation d'énergie!
Bien sur il reste encore beaucoup de progrès à faire mais en y pensant c'est tellement simple et si ingénieux!

Un autre exemple dans les voitures : nous pourrions récupérer la chaleur du moteur! (Au lieu de s'en servir seulement pour le chauffage) Ou développer la récupération d'énergie dans les freins (chaleur ou magnétique) pour toujours augmenter le rendement énergétique!

Nota : Je rappelle qu'un moteur thermique n'a malheureusement que 40% au grand max de rendement énergétique...

Évidement reste le problème du coût... Mais il va bien falloir que les gens se décident à mettre la main aux portefeuilles. Surtout connaissant la manne financière "écologique" qui va attiser bien des convoitises...

1 commentaire:

Michel a dit…

on le fait déjà avec la reccup du freinage pour alimenter les moteurs electriques... Mais clairement, la chaleur peut être "pompée" et stockée par un container thermique qui prendrai toute la place du coffre LOOOOOOOOOOOOOOOOL ^^
sinon, ça déchire, des proc qui consomment moins, ça pête !