Religion.. encore...

Hier en rentrant de la Salsa, alors que je mangeais, il y avait sur France 5/Arté une émission consacré à l'Inde.

Elle montrait la volonté de l'Inde moderne de Gandhi et de ce qu'elle est devenue en réalité.

La condition Indienne m'a interpellé mais c'est une pensée d'une personne de caste inférieure en Inde qui m'a le plus frappé.

Cette femme âgée qui a vu de choses innombrables choses de ce monde et qui a accompagné Gandhi dans sa marche idéologique, disait que les castes supérieures sont toujours aussi virulentes contre les castes inférieures en Inde. Qu'elle n'a pas le droit d'aller prier au temple. Seulement le droit de se tenir à 20m de l'entrée et de prier. Mais c'est ce qu'elle a dit après qui m'a interpellé.

Elle : "Ils nous traitent comme avant. Je n'ai le droit de prier qu'à 20m de l'entrée du temple. C'est la volonté de Dieu..."

Elle se stoppe, regarde la caméra puis dit : "Parfois nous nous demandons si Dieu est si bon que..."

Puis elle s'arrète de parler et s'en va sans finir sa phrase. Elle voulait finir par "Parfois nous nous demandons si Dieu est si bon que ce l'on voit/croit".

Cela me rappelle un incident avec des amis musulmans. Nosu avons un pote musulman originaire d'un pays du Maghreb qui habite en France. Un de ces cousins qui est neuro-chirurgien resté au pays est venu le voir en France il y a peu et nous l'avons rencontré. Je me souviens lui avoir demandé (mais vous connaissez mon intégrisme anti-religion donc on peut me traiter de manipulateur il est vrai...) si par moment il ne se demandait pas ce que son Dieu faisait en imposant des souffrances à ces patients. Et si on ne devenait pas non-croyant à force. Et je me rappelle clairement ses paroles : "Parfois c'est vrai que je ne comprends pas bien ces choix (ndlr : Dieu). Je ne peux pas dire que je deviens non-croyant mais... Je me pose des questions c'est vrai".

Un homme très eduqué et réflechi.

La raison pour laquelle j'ai introduit ce post de cette manière est la façon dont les personnes réagissent lorsqu'elles réfléchissent. Lorsqu'elles se trouvent dans une impasse idéologique. Elles voient/ressentent/pensent à ce qu'ils se passent autour d'elle. Et la plupart du temps notre "intelligence", notre déduction montre la force humaine. Attention je n'ai pas dit que réfléchir = athéisme. Non. Je dis juste qu'il faut réfléchir avec intelligence à sa vie. Si la religion est discutée et réfléchie tout en faisant partie de sa propre vie alors j'accepte et je comprends avec intelligence le fait qu'une personne soit religieuse.

Un de mes oncles de Tunisie m'a dit il y a quelques semaines de ça que la religion n'est qu'une affaire personnel. Elle se joue entre toi et cette même religion. Il est croyant mais n'impose ni cette croyance, ni ne juge les personnes qui l'entourent. Il n'accepte pas que ma tante (sa femme) mettent le voile car elle montre et impose sa croyance aux autres. (Quand elle met le voile, il marche soit devant soit derrière elle! Véridique je l'ai vu! lol). Mon oncle est quelqu'un de très instruit ce qui explique l'intelligence avec laquelle il vie en harmonie avec la religion.

Quel est pour moi la plus belle invention de l'homme? Dieu...

Et si l'homme a été crée par Dieu, alors cette même humanité à dépassé son créateur...

2 commentaires:

Michel a dit…

"l'amour eternel à été inventé du temps ou l'esperance de vie ne depassait pas 35 ans" on peut dire de la même chose de Dieu, l'avancée intellectuelle de l'humain fait qu'il a "tué" Dieu, en devenant Dieu lui même (l'homme peut créer la vie, cloner des brebis etc LOOOL). Selon Moi, de nos jour, croire en Dieu c'est une perte de temps ^^

Anonyme a dit…

HERESIE

P.S : MIchel tu racontes vraiment n'importe quoi quand tu as le temps.