Droit de grève

Je ne remet aucunement en cause ce droit à une personne de faire grève. C'est un moyen très puissant de faire plier Big Brother.

Si l'on regarde dans l'histoire c'est grâce à ces grèves (et avant cela les révolutions!) que nous avons des droits. Civiques et humains.

1906 fut une grosse grève en France. Pour la lutte à 8h maximale de travail par jour. 1906! 101ans! Dingue je ne savais pas que cela remontait aussi loin!

Concernant la RATP et la SNCF, il y a deux points de vue. Premièrement ils font souvent grève pour leur propre "salut". Ils prennent donc en otage toute la société pour leur seul besoin. Et ceci dans 60 à 70% des cas. Ce qui est difficilement acceptable dans notre société moderne et je trouve que le service minimum devrait non pas être régi par des lois mais amené d'une façon consciente par ces mêmes grévistes. Nous les comprenons, ils doivent nous comprendre. Sinon leur combat est perdu d'avance.

Mais il est vrai qu'ils accompagnent quand il le faut la société sur des combats plus généraux. Et font grève pour des idées plus larges comme le CPE ou les lycéens. Mais ceci dans 30% des cas seulement.

S'ils avaient plus de conscience pour le bien de la société toute entière, les usagers seraient moins enclin à les juger négativement.

Nota : J'ai pris ce matin la voiture et je suis arrivé avant 7h du mat pour ne pas être bloqué dans les bouchons.

1 commentaire:

Michel a dit…

finalement la grêve si on anticipe bien en posant sa journée, c'est plutot sympa...