DRM = Piratage

Hier j'ai testé l'achat de musique pour TOI petit lecteur de blog... Oui pour TOI je me suis sacrifié! Direction un vendeur en ligne de musique DRMisée.

J'ai opté pour Virgin. 0.99€ la chanson... Mouais ça fait quand même 6.57frs! lol

J'ai sélectionné un titre (futur hit) de Slaï intitulé "Leçon particulière". (Oui moi le zouk j'aime ça!)

Le système de download est assez simple. La suite se complique. Qui dit achat en ligne dit pour la plupart du temps DRM. Pour Direct Rights Managements. Sous-entendu système de protection des droits d'auteurs. (Système de protection de revenus pour les majors ouais!!!)

Alors une fois téléchargé, on doit lancer la musique dans Windows Média Player 11 (Winamp n'a pas voulu loader le certificat de sécurité!) et WMP se connecte aux serveurs Virgin pour télécharger un certificat de sécurité lié à la machine. C'est long et chiant.

Ensuite seulement la musique peut être lue sur le pc... Mais évidement ce qui nous intéresse c'est pouvoir l'écouter dans le métro, à la plage etc... Donc direction les tests de copies sur périphériques monades.

-->Test de déplacement du fichier en mode USB sur mon kaiser. Impossible.

-->Test de déplacement du fichier avec WMP sur mon kaiser. Ca fonctionne mais après multiples essais (Notamment un reboot du PC).


-->Test de déplacement du fichier dans mon lecteur mp3. Impossible. Raison :
"Le fichier a déjà été copié sur un périphérique mobile".

-->Test de déplacement du fichier en mode USB sur mon lecteur mp3. Impossible.


Mon avis sur les DRM ? La "légalité" qu'implique la situation des DRM est autrement proportionnelle à la galère qu'ils infligent à leurs utilisateurs.

Moralité? Les DRM favorisent le piratage.

CQFD.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien dit ! T'achètes pas un morceau de musique pour l'écouter sur un support de musique à la fois ! Donc si on veut suivre la bonne voie, il faut acheter le même morceau pour chaque support numérique. Ca commence à faire cher. C'est pas comme cela qu'ils vont éradiquer le piratage.

Michel a dit…

quelle idée d'acheter ... tu es maintenant fiché dans la base de donnée de big brother, t'es pas finot toi ...

nebco a dit…

Comme si c'était pas déjà fait de longue date... lool