En même temps, maintenir la cohésion de 1,6milliards de personnes... Ça doit être du boulot...
Mais le Comité international olympique (CIO) vient de sortir pour le première fois de son histoire de sa réserve en actant un discours "politique"...
Pris dans la tourmente du parcours de la flamme olympique, le CIO a donc rappelé mercredi soir à la Chine ses promesses d'améliorer les droits de l'Homme avant les JO, s'attirant une réplique immédiate de Pékin.
Le président du CIO Jacques Rogge à donc déclaré hier soir devant le Premier ministre Wen Jiabao qui se savait plus trop quoi dire : "Avant l'attribution, les représentants chinois ont dit, et je les cite de mémoire car je ne le sais pas par coeur, qu'accorder les Jeux à la Chine ferait avancer la question sociale, notamment les droits de l'Homme". Tout en tentant de minimiser l'impact politique en rajoutant : "C'est ce que je qualifierais d'engagement moral plutôt que juridique. Nous demandons absolument à la Chine de respecter cet engagement moral".
Sa déclaration a provoqué une réaction rapide de Pékin ce matin : "Je crois que les responsables du CIO soutiennent les jeux Olympiques et adhèrent à la charte olympique stipulant de ne pas introduire de facteurs politiques hors de propos", a dit la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Jiang Yu.
Ces JO commencent vraiment à tourner au vinaigre.........Nota : Et de notre côté, les députés européens ont demandé aux dirigeants de l'UE de conditionner toute participation à la cérémonie d'ouverture des JO à la reprise d'un dialogue entre le régime communiste et le dalaï lama...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire