Les choix de nos vies...



"Lancer le youtube en boucle et lire..."


La vie est tellement simple en apparence lorsque l'on est tout jeune dans notre société... On est éduqué par nos parents... Ils se sacrifient bcp pour nous. Et non pas bcp de retour de notre part. Mais sont fier d'avoir sacrifié des années et vivent p-e en partie de la réussite que nous avons et qu'ils n'ont pas pu avoir.

Des accidents de parcours peuvent surgir. Certains perdent trop tôt une référence... D'autre subissent les aléas du hasard...

J'ai eu un accident assez grave lorsque j'étais jeune. Je m'en suis pourtant bien sorti jusqu'à maintenant. Et je ne suis pas le seul. C'est une force que l'humain a de pouvoir se relever même après avoir chuté. Nous le devons par respect de l'humanité... Nous qui faisons partie des quelqu'uns qui ont cette possibilité.

Je le dois à mes parents, à mes amis, à tous ceux qui ont partagé ma vie...

Mes potes avec qui nous partons en vacances depuis des années et qui en redemandent. Les différentes femmes de ma vie avec qui je n'ai pas tjs été réglo. La femme qui partage ma vie. Et tous ceux qui emplissent ma vie de bonheur. Parfois de rire et de pleurs... Parfois d'amour...

Finalement la vie se "résume" a des choix. Certains sont meilleurs que d'autres.. Et parfois ils sont mauvais. Mais rien n'est jamais perdu d'avance car justement l'avenir n'est pas écrit. Tout reste donc possible.

Notre vie est tellement raisonnée que parfois il est bon de mettre une touche d'inconnu. Une touche de passion. La vie est tellement longue et peut-être si monotone... Je comprends même les coups de folie... Les prises d'inconsciences...
Comme on dit le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas.

Parfois je me demande ce que je serai devenu si je n'avais pas eu cet accident. Qu'est-ce que cela aurait changé? Aurais-je été le même? Aussi endurci? Je ne le serai jamais et finalement ce n'est pas si important. Ce qui est plus important c'est de rester tjs "aware" sur sa condition. De faire fonctionner son intellect. Pour trouver une raison de vivre et de vivre passionnément. Bien sur ce n'est qu'une réflexion personnelle qui n'engage que moi. Il y a autant d'avis dans ce monde que d'êtres humains.

Je me souviens d'une discussion concernant la différence entre l'homme et l'animal. L'homme n'est pas tellement différent de l'animal physiquement parlant. Par contre nous sommes doués d'une raison (ou d'une conscience), d'intelligence et de passion (Bien que les animaux peuvent en faire montre d'une certaine passion mais de manière modérée).

Une particularité de l'homme sont les regrets... Je regrette par exemple de ne pas avoir connu "futilement" le monde de la "salsa" plus tôt. Je regrette de ne pas pouvoir "sauver" le monde. Je regrette parfois de ne pas pouvoir être égoïste de temps a autre et de faire ce qui me passionne sans penser aux conséquences... Mais en même temps la vie m'a appris que toute décision à des conséquences.

On peut finalement simplifier par : "La vie est une succession de conséquences résultant d'une succession de choix."

Si nous pouvions parfois arrêter le temps. Prendre la télécommande de la vie et appuyer sur le bouton pause. Vivre intensément sans en subir les conséquences... Mais ce ne serait pas la vie si on se réfère à ma définition plus haut. Ce serait... Un rêve. Cela me fait penser que les congés payés sont une réalisation possible de cet état d'arrêt de la vie. Je pense que je dois en manquer vu mon mind actuel...

Je ne vais pas réécrire le monde ou le changer. Je ne suis même pas une pierre à l'édifice. L'humanité est depuis 7000ans en constante évolution. Qu'elle soit bonne ou mauvaise aucune n'a réussi à la détruire. Je ne dis pas que c'est impossible mais le fait est que nous sommes assez résistant à l'échelle du système solaire. (Oui parce que vu de l'univers n'en déplaise à la religion on est un peu rien du tout)

Peut-être que le soucis écologique va balayer cette succession historique de l'humanité. Car même à travers les âges l'humanité entière est sujette au même précepte de tous ces sujets.. Soit
"L'histoire de l'humanité est une succession de conséquences résultant d'une succession de choix."

Au final la vie n'est pas difficile... (Du moins pour notre société moderne) Ce sont les choix à faire qui sont durs...

Nota : Désolé ma pensée est
peut-être diffuse et difficilement compréhensible... Mais je n'ai jamais dit être un écrivain talentueux.. =)

2 commentaires:

Michel a dit…

tu n'as de talent que pour nettoyer ta voiture et arriver en retard ... LOOOOOOOOOOOL ^^

Anonyme a dit…

c'est bien écrit et c'est touchant. Bises. Isa