Prenez l'idée simple : "Quand l'on fait quelque chose de bien.. Il est inutile d'en rajouter pour le faire savoir.." Sauf si l'on cherche l'estime de son prochain, une reconnaissance ou même la tromperie..C'est ce point précis qui depuis m'interpelle. Tous les jours lorsque je sors de chez moi, se trouve une Focus "Éthanol".. Roulant au fameux "bio-carburant" (mais il n'y a que le nom de bio..) on ne peut la rater car il y à écrit "Je roule au super-éthanol" en gros.. Caractère design. Beaucoup de couleur.. Bref.. Un autocollant hyper polluant en somme.
Pour revenir au sujet je vais faire un parallèle aux aliments. L'on à tous vu il y a quelque année l'explosion de l'agriculture "bio".. Qui à polluer comme jamais ne l'avait été la nature. Tous ces personnes si hâtives de se donner bonne conscience furent les premiers à acheter. Avec les majors du milieu à coup de publicités monstres.. Puis on se rendit compte que la culture du bio entraînait de graves troubles de la nature : Nous devions utiliser 3 fois plus de terrain pour la même quantité qu'avant.. L'eau était gâché.. Le bilan du transport de marchandise en CO² était plus important.. Bref.. Pas bio n'a jamais dit écolo..
On a ensuite créé ce qui je trouve est plus honnête et qui responsabilise les consciences, "l'agriculture
raisonnée" qui finalement est l'agriculture optimum pour la planète et nous-même.. Mais les majors que sont Nestlé, Danone, Coca en favorisant cette agriculture me font penser que la corruption de l'appellation est maintenant un fait.
Il reste le commerce équitable dont la plus célèbre association Max Haveelar représente peut-être avec l'agriculture raisonnée notre salut.. Mais c'est sans compter les 5 milliards d'êtres humains que l'on doit nourrir alors qu'ils n'ont pas les moyens. (Je commence à penser que ce n'est pas 2 milliards d'êtres humains qu'il y a entre trop sur cette planète.. Mais bien 3 ou même 4 milliards..)
Faisons le parallèle à l'essence et ce fameux "bio-carburant". L'Allemagne pense à imposer un moratoire sur les bio-carburants du au catastrophique bilan écologique. En effet le problème actuel des carburants reste sa combustion dans les moteurs à explosion et les rejets que l'on connaît dans l'atmosphère. L'agriculture nécessaire aux matières végétales à rajouter dans le bio-carburant nécessité forcément d'énormes quantités de terrain. D'où une déforestation encore plus féroce en Indonésie ou en Amérique du Sud.. Plutôt que de faire pousser des aliments pour la population globale, l'on fait pousser du mais pour le bio-carburant de voiture dans les régions riches (riches surtout en bonne "fausse mauvaise" conscience..)
Rajoutez-moi un gros autocollant "Super-éthanol".. Je me sentirai mieux.
Je crois bien que quoi que l'on fasse, Big Brother nous fait avaler ce qu'il veut.. Nous en sommes arrivé à un contrôle des consciences que même les religions n'ont pas atteint.
Finalement les lobbies tel que le Christianisme ou l'Islam qui s'éteindront avec le temps n'étaient qu'un essai de l'homme pour le contrôle.. Le capitalisme étant la nouvelle religion pour qui chaque personne sur la planète fait une prière le soir.
Les règles de bonne conduite dans les évangiles ou dans la bible ont été remplacés par des émissions ou des films d'amour avec morale.
Les confessions dans l'isoloir sont remplacés par les psy ou dans la vision du 20h qui nous montre que nos problèmes sont petits petits comparé au monde.
Toute notre vie n'est que faux-semblant..
Mais il faut vivre. Alors n'oubliez pas de profiter du temps qui nous est imparti sans trop vous morfondre.