Le plan de sauvetage americain est a premiere vue une bonne chose : Relancer les bourses, l'économie mondiale.. Bref.. Parfaire la stabilite économique mondiale... Pour les riches!!!
En deux mots, le gouvernement propose de mettre 700 milliards de $ d'argent publique sur la table et de racheter tous les actifs qui plombent l'économie pour la relancer.
Le coup de ce plan sera payé en grande partie par les contribuables américains! Pas ceux qui ont flambés en bourse donc! Pour info, si je décide de ne plus rembourser mon crédit immobilier, je vais directement en prison...
Pourquoi ce plan de sauvetage de 700 milliard a été rejeté et par qui?
Au premier abord on pourrait croire à un "élan" de socialisme du congrès américain... Ne pas faire supporter le prix à ceux qui n'y sont pour rien. Autrement dit faire payer les "pauvres"! Et donc par la, ce avec quoi je suis ENTIÈREMENT d'accord, faire payer ceux qui ont fait le plus d'argent en bourse et donc les plus riches. Le faire payer à hauteur de 10% à 20% de leurs fortunes pour aider à la résolution de cette crise.
C'est ce que proposait à demi-mot les démocrates et s'attaquant à tous les "parachutes dorés" des acteurs de la bourses. Donc finalement ce plan étant disons "donnant-donnant" (enfin façon de parler puisque de toute façon c'est le contribuable qui va boire le plus la tasse à la fin...)
Mais qui a rejeté le plan ? Ce sont les républicains!!! Incroyable me direz-vous mais c'est très logique en fin de compte!
Le plan proposé instaurait un contrôle stricte des "caisses" et des "parachutes"... Mais les républicains sont très proches des pouvoirs économiques industriels! Imaginez les amis de Sarkozy (ceux à qui il a donné 13 milliards d'€uros l'année dernière) qui devrait maintenant se mettre à rendre des comptes sur leurs fortunes et les moyens mis en oeuvre pour les acquérir...
Voilà en substance pourquoi les républicains ont rejetés le plan... Le pire dans tout ça c'est qu'ils ne le nient même pas..............
Même si Obama surf correctement sur cette vague en commentant le fruit des huit années de la politique de George Bush : "Ils ont voulu un marché libre, ils ont eu un marché sauvage"... Vraiment je pense que nous sommes tous des pantins et des bouffons.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire