informatique + aéronautique = avionique
Cette règle simple entraine de gros problèmes à l'heure actuelle qui peuvent se transformer en catastrophe.
A la question : Comment cyberpirater un Boeing 787 ?
Une société a simplement répondu : En se connectant au service Internet WiFi à bord avec un ordinateur portable !
Cette révélation d'un consultant en sécurité réseaux a été ensuite confirmée par la Federal Aviation Administration, puis par Boeing. Dans une conférence intitulée Hacking the friendly skies (téléchargeable ici), ils expliquent précisément comment pirater le réseau WiFi d’un terminal aéroportuaire ou d’un vol commercial avec un simple PC.
Quand on est un habitué des configurations réseaux, la relative simplicité de la démarche est aussi surprenante qu’effrayante. (La prochaine fois que je vais dans un aéroport, j'essaye la manip!)
Si on reste sur les avions, ce réseau WIFI est physiquement et virtuellement connecté aux systèmes avioniques de pilotage, de navigation et de communication du Dreamliner (B787). D'après Boeing : « malgré quelques interconnexions, des firewalls logiciels, des séparations réseautiques et des solutions propriétaires que Boeing n'évoquera pas en public, assurent une étanchéité parfaite en toutes circonstances entre le service Internet des passagers et les systèmes avioniques de contrôle et de navigation [...] Des garde-fous protègent ces systèmes de tout accès non autorisé, mais Boeing doit encore effectuer des vérifications en laboratoire et en vol »
Peut-on m'expliquer alors pourquoi Boeing aurait encore besoin de tester de nouvelles solutions si tout marche à la perfection ????? loooool Vraiment c'est de la pure langue de bois...
C'est vrai que les probabilités de hacking ou de bug provenant de la classe business ou économique et se propageant jusqu'au cockpit sont certainement infimes. Mais, en aéronautique comme en informatique, les infimes probabilités ont une fâcheuse tendance à dériver en catastrophe.
(Info)
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7 commentaires:
Dis, t'aurais pas copié-collé platement le texte d'un consultant publié à la une de Agoravox ?
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=34169
T'aurais pu avoir l'humilité de fournir le lien source comme tout blogueur honnête...
d'ailleurs voici également le lien vers son blog (tiens,hebergé par Blogspot) également
http://electrosphere.blogspot.com/2008/01/comment-cyberpirater-un-boeing-787.html
me fais pas croire que t'as publier avant lui,t'as de toute façon pas pu disposer du doc FAA avant 2 janvier, et encore
Je cite TOUT le temps mes sources (Tous mes posts en sont truffés) mais merci pour le commentaire.......
Les blogs deviennent comme les forums c'est a dire désagréables. Un peu comme la nature humaine. L'attaque avant l'observation.
Tout ça pour dire que le lien du titre redirige vers la source. Comme bcp dans mes posts. J'ai rajouté un lien (info) en bas.
Encore un con qui n'a rien de mieux a faire ... et le pire c'est qu'ils signent jamais, comme des judas de fils de pute de leur race qui crachent leur sale venin par derrière...
T'aurais pas ajouté les liens après les remarques de juda?
LOOOOOL
j rigole
Merci pour l'information Nebco car j'aurai jamais été lire l'article sur l'autre site...
Il devrait te remercie de véhiculer l'information, non?
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